Intervention de Pierre le Ruz

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Pierre le Ruz, président du centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques, CRIIREM :

Il faut qu'ERDF arrête de dire que l'on trouve des valeurs de 0,0001 volt par mètre !

Il faut également cesser d'adresser aux Agences régionales de santé (ARS) des documents faisant état de comparaisons idiotes. On nous dit que le champ magnétique est potentiellement cancérogène 2B et on le compare à des mélanges eux aussi potentiellement cancérogènes comme le café et les légumes dans le vinaigre. Et l'on conclut qu'il n'y a pas de souci… Dès lors qu'il y a classification 2B, on est obligé de gérer les risques, même si l'on n'est pas d'accord sur la classification.

On dit aussi que le champ magnétique terrestre est de l'ordre de 50 microteslas. Si cela posait problème, on serait tous morts ! Le champ magnétique terrestre est un champ statique qui n'a rien à voir avec le 50 hertz ! Pourtant, on retrouve tout cela dans des documents distribués aux ARS sur le compteur Linky.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion