Intervention de André Flajolet

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

André Flajolet, président de la commission Environnement de l'Association des maires de France, AMF :

Je veux revenir sur une question que j'ai posée tout à l'heure et qui est contenue dans une lettre du président Baroin en date du 17 mars : « En raison de sa qualité de concessionnaire et intervenant directement dans la pose des compteurs, la parole d'ERDF ne suffit pas à lever les inquiétudes. » Je remercie les intervenants pour toutes les informations qu'ils nous ont données cet après-midi, mais je vois que toutes les inquiétudes ne sont pas levées. Cette lettre se poursuit ainsi : « Une expression de l'État est urgente et nécessaire, d'une part pour informer les maires sur les limites de leurs capacités à agir dans ce domaine, d'autre part pour fournir de manière objective et transparente aux habitants inquiets les réponses qu'ils attendent ». J'ai entendu, de la part de l'ANFR, que je remercie d'être présente bien qu'elle ait été invitée tardivement, des réponses éclairantes. Je souhaite qu'elles soient publiées le plus rapidement possible.

De même, l'INERIS a réalisé des mesures ; je souhaite qu'elles soient publiées également. Et je demande que l'État annonce, à partir de ces mesures, une position officielle permettant de garantir aux élus locaux qui sont en première ligne la possibilité de répondre aux questions. Cela me paraît capital.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion