Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer :

Je veux faire une remarque générale qui dépasse d'ailleurs le cadre des travaux de cette table ronde et de notre mission d'information.

Nous sommes dans un pays qui, je crois, est rationnel. Nous sommes le pays des Lumières, et nous avons fait quelques travaux dans ce domaine. Beaucoup d'experts sont dûment patentés. Nous vivons dans un océan de normes qui d'ailleurs sont souvent les mêmes que celles de l'Union européenne. Il existe de nombreux organismes de contrôle, très rigoureux, qui coûtent fort cher. Mais heureusement que nous les avons. Et puis, régulièrement, on voit des experts ou des cabinets d'experts autoproclamés utiliser à dessein des mots qui font peur – j'ai entendu les mots « cancer » et « effets thermiques » – et inventer des maladies qu'aucune académie scientifique au monde n'a identifiées comme telles. L'électro-hypersensibilité est tout au plus une phobie. Ils viennent tenir des heures et des heures des discours contre lesquels le parlementaire et le médecin que je suis restent sans voix. Ceux-là mêmes seront les premiers à prendre leur portable pour appeler les secours, les premiers à venir chercher les nouvelles avancées scientifiques, les nanotechnologies ou autres qui pourront les soigner, parce que c'est l'histoire de l'humanité et que le progrès est là.

Monsieur le président, je suis assez interloqué d'entendre certaines critiques. Il est évident que ces compteurs ont été testés et que l'on connaît leurs effets, parce que nous vivons au XXIe siècle dans un océan qui pourrait conduire ceux que nous avons entendus à partir en courant ou plutôt à venir, comme c'était le cas il y a quelques semaines, ici même, à l'Assemblée nationale, salle Colbert, assister à un colloque sur l'électro-sensibilité. Un certain nombre de participants portaient des chapeaux d'apiculteurs dont le voile avait été remplacé par des grillages, pour faire cage de Faraday… Où s'arrêtera le ridicule et comment un jour pourra-t-on affirmer la véritable indépendance de ces experts ou bureaux d'experts autoproclamés vis-à-vis d'un certain nombre de mouvances politiques et idéologiques ?

Voilà, Monsieur le président, ce que j'avais envie de dire après deux heures de discussions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion