Intervention de Bernard Lassus

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Bernard Lassus, directeur du programme Linky :

De nombreuses concertations ont eu lieu avec l'ensemble des parties prenantes pour définir de manière totalement transparente les dispositifs. ERDF s'est appuyée fortement sur la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et sur l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Les dispositifs mis en place respectent scrupuleusement l'ensemble de ses recommandations de l'une et de l'autre. Il faut savoir que nous sommes audités, que tous les systèmes sont cryptés et que des éléments physiques installés dans les concentrateurs détectent les tentatives d'intrusion et s'autodétruisent en effaçant les clés de cryptage. Il y a aussi des zones de sécurité informatique pour s'affranchir des attaques par les systèmes d'information. Tous ces systèmes sont homologués. En outre, un système de supervision avec des algorithmes sophistiqués permet de détecter à la fois des ouvertures de capot et des mesures qui seraient aberrantes, afin de pouvoir intervenir immédiatement.

Nous n'avons aucun intérêt à ne pas suivre scrupuleusement les recommandations de la CNIL et de l'ANSSI, deux acteurs particulièrement compétents dans le domaine du respect de la vie privée et de sécurisation des données.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion