Intervention de Nicolas Mouchnino

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Nicolas Mouchnino, expert énergie à l'UFC Que Choisir :

Je vais prendre l'exemple de l'afficheur déporté. Aujourd'hui, on s'interroge sur la façon dont le compteur Linky va transmettre, à travers l'ERL, les protocoles de communication qui permettront de faire communiquer l'afficheur déporté avec le compteur.

L'afficheur déporté doit informer sur des prix et des kilowattheures. Il doit chiffrer la consommation du client en euros. Or rien n'a été défini sur la façon dont les fournisseurs vont transmettre cette donnée. Actuellement, chacun est libre de le faire comme il le veut.

Il est question que l'afficheur déporté porte, pour les ménages précaires, sur la CSPE. La DGEC s'inquiète du coût que cela va représenter. Chaque fournisseur va développer son afficheur déporté. Si le ménage précaire change trop souvent de fournisseur, il devra changer à chaque fois d'afficheur déporté. On fera donc porter à chaque fois sur la CSPE le changement de l'afficheur déporté, faute de protocole de communication unique.

Comme la loi crée une sorte de monopole sur la question des ménages précaires, on aurait pu imaginer le développement d'un afficheur unique proposé par tous les fournisseurs et un protocole unique de communication des prix. Aujourd'hui, rien n'est encadré, chaque fournisseur d'équipement domotique va développer un mode de communication de prix qui lui sera propre, ce qui fait que l'on va se retrouver avec une captivité des consommateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion