Intervention de Nicolas Mouchnino

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Nicolas Mouchnino, expert énergie à l'UFC Que Choisir :

Comme l'a dit M. Choné, c'est le fournisseur qui détermine sa tarification en fonction d'un certain nombre de contraintes. Aujourd'hui, si l'on ne définit pas la manière dont on transmet les prix, demain le développement in house ne sera pas possible. Autrement dit, un consommateur qui voudrait à toute force développer une technologie à l'intérieur, c'est-à-dire sans communiquer avec personne, à la différence des cloud que l'on trouve sur le téléphone, ne pourra pas le faire : il sera dépendant du protocole défini par le fournisseur. Mais s'il veut changer de fournisseur et que le nouveau n'utilise pas le même protocole, le client devra racheter des équipements compatibles avec le nouveau fournisseur – ou renoncer à en changer. C'est ce qui existe déjà avec la téléphonie mobile : si vous avez un téléphone Apple et que vous décidez d'en changer pour acheter un smartphone sous système Google, il vous faudra changer tous vos équipements car ils ne sont pas compatibles et vous ne pourrez pas récupérer vos données stockées sur le cloud. Si l'on n'encadre pas les choses en amont, cela va créer des frictions.

Les débats qui ont lieu actuellement à la DGEC sur la façon dont le compteur doit communiquer avec l'afficheur déporté tournent au casse-tête parce qu'il existe une dizaine, voire une quinzaine de protocoles de communication, certains fermés, d'autres non propriétaires, et personne ne sait comment va évoluer la technologie. Si l'on veut demain préserver une possibilité de développement in house, il nous semble important d'avoir un minimum de garanties sur ces modes de communication. Cela nécessite à la fois des données sur la consommation en kilowattheures mais aussi en prix. Sinon, le consommateur sera dépendant d'un tiers, ce qui est dommageable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion