Intervention de André Flajolet

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

André Flajolet, président de la commission Environnement de l'Association des maires de France, AMF :

Nous avons choisi d'équiper l'ensemble du territoire français du compteur Linky, autrement dit d'éviter toute fracture entre les zones urbaines et les zones rurales.

Il n'empêche que l'on assiste à un phénomène très minoritaire que je ne parviens pas à mesurer – s'agit-il de 2 % comme le disent certains, ou de 5 % : sous la pression médiatique ou associative, certains maires ont pris un arrêté interdisant le déploiement du compteur Linky dans leur commune.

Y a-t-il un fondement juridique à cette décision ou est-elle opposable aux tiers ? L'État pourrait-il nous dire ce qu'il en est ? À cet égard, je regrette l'absence de M. François Pesnaud, sous-directeur des compétences et des institutions locales à la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Cette question est capitale : si nous acceptons de laisser perdurer un système comme celui-là, c'est tout l'édifice structurel de modernisation du schéma qui risque d'être remis en cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion