Le LIR procède à de nombreuses études afin d'évaluer à la fois l'impact des innovations sur la vie et la qualité de vie du patient et sur son accès au système de soins. Il est évident en effet que chaque innovation modifie le parcours de soins d'un patient. Dans la plupart des cas, elle lui permet d'être traité plus efficacement, en ayant moins recours aux services hospitaliers.
Une étude américaine a démontré récemment qu'une meilleure coordination des soins permettrait d'économiser 200 milliards de dollars. En transférant cet ordre de grandeur au modèle français, il apparaît que l'innovation peut avoir des incidences majeures sur la coordination des soins, sachant que 15 à 20 % du temps des professionnels de santé est actuellement absorbé par des tâches liées à cette coordination.
Si la France avait, comme certains pays où le traitement de certaines maladies est davantage pris en charge par la médecine de ville, la capacité de mieux intégrer les innovations dans le système de santé, elle économiserait en trois ans et sur une seule pathologie, 70 millions d'euros. Il est donc important à nos yeux que les patients puissent non seulement bénéficier de ces nouveaux traitements mais également avoir accès à l'information, en particulier lorsqu'ils sont atteints de maladies chroniques.