Merci de cet exposé très clair et très complet. J'approuve les propos de Jean-Pierre Barbier, et je voudrais les prolonger par une question : le principal critère de fixation du prix est, avez-vous dit, l'efficacité. Dans quelle proportion est-il pris en considération ? L'évaluation de l'efficacité tient-elle compte de la gravité de la maladie traitée, ainsi que de son caractère plus ou moins rare ?
Dans une logique économique, un médicament destiné à traiter une maladie largement répandue sera facilement amorti : la situation est donc plus favorable que pour un médicament qui traite une maladie très peu fréquente. Tenez-vous compte de ce critère de rentabilité ?
Tenez-vous compte également de la rentabilité médico-économique à moyen terme ? Un médicament qui guérit l'hépatite C de manière définitive entraîne une économie significative : il vaut mieux alors le payer très cher pendant très peu de temps, puisque les anciens malades, guéris, n'ont plus besoin d'être suivis à très long terme et soignés avec des médicaments moins efficaces.
Comment fonctionne la révision annuelle des prix ?
Enfin, existe-t-il en Europe de grandes disparités, ou bien les prix sont-ils équivalents, voire identiques, un peu partout ?