Intervention de Jacky Tixier

Réunion du 30 juin 2016 à 10h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Jacky Tixier, président du Mouvement de défense des exploitants familiaux, MODEF de la Creuse :

Il y a longtemps que le MODEF déplore que le nombre des petits abattoirs de proximité se réduise de plus en plus. Nous avons organisé un groupe d'une cinquantaine d'éleveurs parce que nous sommes en circuit court et que les abattoirs ont disparu les uns après les autres, à Limoges, et même dans la Creuse, précisément là où il y a le plus de vaches allaitantes. C'est proprement lamentable : il faut parfois aller jusqu'à deux cents kilomètres… Pour emmener mes bêtes à l'abattoir, je vais au plus près, ce qui représente 150 kilomètres aller-retour. Ce n'est pas négligeable, y compris en termes de stress animal. Il faut des abattoirs de proximité, mais sans exagérer pour autant : disons qu'il faut faire ce qu'il faut au regard du nombre d'animaux sur un territoire donné, et aussi des perspectives de vente : je sais bien que tout le monde ne peut pas faire de la vente directe mais c'est quelque chose qui fonctionne. Encore faut-il mettre en place les outils qui permettent aux agriculteurs de réaliser ce genre de commercialisation.

C'est moi qui emmène mes animaux à l'abattoir car nous sommes équipés – précisément parce que nous pratiquons beaucoup la vente directe à la ferme, qui représente 80 % de notre production – d'un camion adapté. Emmener ses animaux n'est pas sans créer des soucis, et on pense aussi au fait que la bête va se faire tuer. Mais si la bête est tuée correctement, je n'y vois aucun inconvénient. Encore faut-il que le travail soit bien fait. Ce qu'on voit sur les vidéos est tout à fait lamentable. Personne ne peut accepter cela.

Quand nous avons commencé à réfléchir à un pôle viande en Creuse, un projet soutenu par la chambre d'agriculture, nous nous sommes rendus à l'étranger, en Suisse, en Autriche, pour aller voir les abattoirs mobiles autrichiens, qui fonctionnent bien. Ce n'est pas autorisé en France mais, si les règles d'hygiène et de sécurité sont suffisamment claires, nous n'y sommes pas hostiles.

Vous avez parlé d'un éleveur qui abattait chez lui…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion