Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Mes chers collègues, j'ai le plaisir d'accueillir ce matin Mme Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), accompagnée de M. Christophe Tardieu, directeur général délégué, de M. Pierre-Emmanuel Lecerf, directeur des affaires européennes et internationales, et de M. Xavier Lardoux, directeur du cinéma. Prenant pour base le bilan 2015 qui vient d'être publié par le Centre, nous échangerons sur la situation et les perspectives du cinéma et de l'audiovisuel en France et à l'étranger et sur les actions engagées par le CNC pour soutenir ces deux secteurs clefs dans notre pays.

« Le cinéma et l'audiovisuel sont les meilleurs ambassadeurs de notre pays, de ses valeurs et de sa culture », affirmez-vous, madame la présidente, en introduction de ce bilan 2015, dont je tiens à la souligner le caractère complet et détaillé – il permet véritablement de connaître tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le cinéma et l'audiovisuel sans jamais oser le demander. (Sourires).

Vous avez salué dans ce document le renforcement des crédits d'impôt en 2015, mesure à laquelle nous avons pris une part décisive. Nous sommes heureux de savoir que nos efforts conjugués commencent déjà à porter leurs fruits : ils se sont traduits par des effets notables dès le début de cette année, notamment dans la filière technique – l'enthousiasme de M. Thierry de Segonzac, président de la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia, en témoigne, s'il fallait encore s'interroger.

Beaucoup de questions restent toutefois encore en suspens. Et je vous laisse le soin d'aborder tous ces thèmes, madame la présidente, en vous donnant sans plus attendre la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion