Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Ce n'est pas la première fois, madame la présidente, que notre Commission a l'occasion de vous recevoir et nous sommes à chaque fois sensibles à la clarté de vos propos. Nous avons pu saisir les éléments saillants du bilan 2015 et prendre la mesure des chantiers qui s'ouvrent au CNC.

Vous avez évoqué, ce dont je vous remercie, le rôle que nous avons joué pour permettre à notre cinéma national de rester présent et compétitif. Le projet de loi relatif à la liberté de la création, adopté par notre assemblée la semaine dernière, nous a fourni l'occasion d'apporter notre contribution : nous avons ainsi étendu à l'audiovisuel ce qui valait pour le cinéma en matière de transparence. Quelques sujets auraient pu s'avérer délicats – je pense à la diversité de la programmation des films dans les salles, à leur durée d'exposition – mais les professionnels ont finalement trouvé un accord qui garantit un bon point d'équilibre entre producteurs, exploitants et distributeurs – et vous avez eu raison d'insister sur le fait que la distribution est sans doute le maillon le plus fragile de l'industrie cinématographique.

Chaque année, la discussion des projets de loi de finances nous conduit à avoir des débats riches et nourris, notamment avec nos collègues de la commission des Finances. Comme l'a dit un jour son président, l'excellent Gilles Carrez, après avoir rendu les armes, « rien n'est trop beau pour le cinéma ». Les derniers débats budgétaires l'ont montré.

Pour l'audiovisuel, vous l'avez rappelé, il y a eu ce que j'appellerai de manière synthétique, pour ne pas être trop long, un effet « Versailles ».

Dans le cadre de nos débats sur le projet de loi « Égalité et Citoyenneté », nous avons consacré beaucoup de temps au service civique. Vous avez raison d'avancer ce chiffre de mille jeunes volontaires pour la relance des ciné-clubs dans les lycées, objectif ambitieux auquel nous sommes, comme vous pouvez l'imaginer, sensibles.

Enfin, nous vous souhaitons une bonne Fête du cinéma, puisque votre venue coïncide avec cet événement annuel !

Avant de céder la parole aux orateurs des groupes, je tiens à souhaiter la bienvenue, au nom de notre commission, à Mme Stéphanie Pernod Beaudon, nouvelle députée de l'Ain, élue le 12 juin dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion