Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Créé en 1946, le CNC, établissement public français dont les missions principales sont de réglementer, soutenir et promouvoir l'économie du cinéma en France et à l'étranger, assure la réglementation et la gestion des aides au cinéma et à l'image animée. Il participe également à la régulation du secteur, en alliant efficacité et réactivité.

Alors que notre univers cinématographique et audiovisuel traverse sa plus grande révolution depuis son invention, le CNC se doit de préserver et d'adapter les principes fondateurs du fonds de soutien pour que la France continue à jouer son rôle précurseur dans la création et l'industrie de l'image, du cinéma aux jeux vidéo, en prenant en compte tant l'audiovisuel qu'internet.

Pour la septième année consécutive, le CNC consacre une étude au documentaire en France. Ce rapport est intéressant et enrichissant pour nous tous. En progression de 2,7 %, le montant total des interventions du CNC dans le secteur du documentaire s'élève à 96 millions d'euros en 2015. Dans votre rapport que j'ai lu attentivement, vous parlez d'un nouveau dispositif qui s'articule autour du fonds « Nouveaux médias » qui accompagne les projets les plus innovants portés par des auteurs et des producteurs souhaitant intégrer les spécificités de l'internet et des écrans mobiles dans leur démarche artistique. Une démarche qui va dans le bon sens puisqu'il s'agit d'encourager l'exploration de nouvelles écritures et de changer le rapport à l'image, avec un seul objectif, impliquer davantage le spectateur dans le déroulement de la narration. Sur le plan économique, le rapport incite les nouveaux diffuseurs à investir dans les projets en amont et il permet d'imaginer de nouveaux modes de financement et de nouveaux modes de diffusion en adéquation avec les nouveaux usages des médias numériques.

Le CNC se modernise, avance et s'inspire des nouvelles technologies, défend notre patrimoine cinématographique français et permet le rayonnement international de notre industrie. Pouvez-vous, madame la présidente, nous préciser quels sont les différents fonds auxquels peuvent accéder producteurs et auteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion