Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

J'aurais, à titre liminaire, une question en lien avec l'actualité : sachant qu'aujourd'hui beaucoup de films sont produits dans les studios britanniques, le « Brexit » peut-il constituer une opportunité pour le cinéma français ?

La fréquentation des salles obscures évolue beaucoup selon les années. Est-ce seulement dû aux caractéristiques des sorties de films, ou observe-t-on une tendance de fond liée notamment à la concurrence des nouvelles technologies ? Je pense aux films à la demande et aux équipements qui permettent de regarder les films à la maison avec des images d'une qualité proche de celle des salles de cinéma.

Le CNC donne un avis au ministre de la Culture sur la classification des films. Après que plusieurs décisions de justice récentes ont annulé des visas d'exploitation pour mauvaise classification, le ministère a demandé au président de la commission de classification de lui faire des propositions. Que pensez-vous de celle visant à modifier les textes en vigueur ? L'éventuelle possibilité d'argumenter contre l'interdiction aux mineurs de moins de dix-huit ans sur le fondement de la « justification de caractère esthétique » d'une scène ne laisse-t-elle pas place à une interprétation très large ?

Les règles très strictes relatives à la diffusion des oeuvres cinématographiques à la télévision sont fixées de façon précise par un décret de 1990. Sont-elles encore adaptées, aujourd'hui, à l'heure d'internet et de la vidéo à la demande ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion