Intervention de Michel Pouzol

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pouzol :

Le bilan très complet que vous nous présentez prouve au moins une chose : en France, le cinéma se consomme toujours dans les salles. C'est une bonne nouvelle, car l'on a longtemps prédit que les technologies émergentes et les nouvelles façons de consommer les images finiraient par tuer les salles.

La diversité du cinéma est une préoccupation essentielle de notre commission, mais j'ai compris que c'était également le cas pour le CNC. Si cette diversité est aujourd'hui bon an mal an préservée en termes de production, les questions de la distribution et de la surface d'affichage se posent.

Les annonces faites cette année à Cannes s'agissant des films ne bénéficiant pas d'un nombre de copies suffisant pour une bonne exposition vont dans le bon sens, mais l'on voit bien que la diffusion hors salle, notamment à la télévision, fait de moins en moins cas de ces films, alors que nous savons tous que la diversité fait la richesse et la force de notre système.

Comment abordez-vous la question de la définition et du périmètre des documentaires de création ? De plus en plus d'émissions télévisées proches des émissions de flux lorgnent, au moins de façon formelle, vers cette qualification, alors même que les documentaires de création produits pour être exposés en salle proposent une très grande diversité, et qu'ils rencontrent de plus en plus souvent un public large.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion