Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Le CNC soutient plusieurs actions destinées à aller à la rencontre des publics qui, pour diverses raisons, ne profitent pas de l'offre cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans le monde rural. Je peux mesurer dans ma propre circonscription cette disparité de l'offre. Vous travaillez sur ce sujet dans le cadre de conventions interministérielles, notamment avec le ministère de la Culture. Ce développement du cinéma en milieu rural présente de multiples facettes, je pense par exemple au cinéma itinérant. Au-delà de sa dimension culturelle, il contribue à la cohésion sociale en suscitant des rencontres et en créant des moments de socialisation. Face aux discriminations de toutes sortes et au sentiment qu'il existe parfois une inégalité territoriale, la diffusion et la défense d'un cinéma de proximité, l'animation d'un lieu culturel proche des populations sont constitutifs un projet de société qu'il est nécessaire de développer. Je salue à cet égard le travail des associations culturelles et d'éducation populaire.

Pour autant, il reste nécessaire d'accompagner et de soutenir cette offre culturelle particulière qui passe de plus en plus souvent par l'intercommunalité. J'ai entendu que vous vous impliquiez dans les régions. J'ai également entendu votre annonce relative au développement des ciné-clubs. Ces initiatives restent à encourager en milieu rural.

Pouvez-vous nous présenter la nature des aides qu'apporte le CNC dans ce domaine, les freins que vous identifiez, ainsi que les mesures qui, à votre sens, seraient à même d'assurer une meilleure promotion de ces initiatives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion