Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Madame la présidente, le bilan 2015 du CNC que vous venez de nous présenter met en lumière plusieurs points positifs qui me réjouissent tout particulièrement. Nous pouvons être satisfaits que la fréquentation des salles de cinéma demeure depuis plusieurs années à un niveau historiquement élevé. L'intérêt des Français pour le cinéma illustre pleinement la vitalité culturelle de notre pays.

Comme l'ont souligné mes collègues, ce bilan 2015 ne lève toutefois pas les nombreuses incertitudes qui pèsent sur le secteur, notamment pour les salles de cinéma indépendantes, confrontées cette année encore à la pénétration toujours plus grande des multiplexes. C'est là une préoccupation majeure en termes de préservation de la diversité de notre offre cinématographique.

De mon côté, je souhaite vous interroger sur un point qui n'est pas sans lien avec les sujets précédents. Ainsi, le bilan que vous nous avez transmis indique que la part des entrées pour les films diffusés en version originale (VO) a stagné : en 2015, elle représente, comme en 2014, 16 % du total des entrées annuelles. Plus alarmant peut-être, cette part de la VO est en diminution importante depuis 2009 – elle s'élevait à l'époque à 20 % du total –, et elle se situe aujourd'hui au même niveau qu'en 2005.

Alors que le fait de regarder régulièrement des films en version originale constitue un atout reconnu pour l'apprentissage des langues étrangères, ne s'agit-il pas d'un rendez-vous manqué avec le public, en particulier le plus jeune ? Pensez-vous que la stagnation du nombre des entrées en VO est liée à un recul de l'offre de séances en VO ? L'affaiblissement des salles indépendantes et l'augmentation du nombre des multiplexes, qui proposent extrêmement peu de films en version originale, expliquent-ils cette tendance ? Madame la présidente, à l'heure où la construction européenne et les échanges interculturels ont plus que jamais besoin d'un nouveau souffle, quel rôle peut jouer le CNC pour favoriser la diffusion de films en langue originale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion