Intervention de Xavier Lardoux

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Xavier Lardoux, directeur du cinéma du CNC :

L'accord évoqué par Mme Bredin entre les producteurs et les distributeurs, d'un côté, et, les exploitants de salles, de l'autre, devrait avoir un effet bénéfique et donner aux salles art et essai des petites agglomérations et des zones rurales un accès aux films art et essai dits « porteurs », c'est-à-dire à ceux qui attirent du public.

Nous travaillons par ailleurs à une réforme du système de l'art et essai. Aujourd'hui, 1 200 établissements sont concernés en France par ce classement. Ils représentent 2 380 écrans, soit plus de 40 % de la totalité des quelque 5 700 écrans français. L'art et essai reçoit aujourd'hui 15 millions d'euros de soutien annuel de la part du CNC. Une mission avait été confiée en octobre dernier à M. Patrick Raude sur le soutien aux salles art et essai. Son rapport a été publié au lendemain du Festival de Cannes, en mai dernier, et nous appliquerons dès l'année prochaine une bonne partie des propositions émises afin de renforcer le soutien aux salles art et essai – le conseil d'administration du CNC devrait se prononcer à la fin du mois de novembre 2016.

Le CNC accompagne le cinéma itinérant. Nous profitons de l'été 2016 pour avoir une vision d'ensemble du secteur et des circuits concernés, et pour mener une politique plus forte et dynamique s'agissant notamment des projections en plein air. La plupart du temps, elles sont organisées par les exploitants eux-mêmes, souvent gestionnaires de salles art et essai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion