Intervention de Pierre-Emmanuel Lecerf

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Pierre-Emmanuel Lecerf, directeur des affaires européennes et internationales du CNC :

Notre coopération avec les instituts français et avec l'Institut français est très forte. Le CNC participe au projet européen d'éducation au cinéma, tant au sein des commissions de sélection des films que pour la communication et pour la réalisation des documents pédagogiques. Nous sommes très heureux que l'Institut français fasse partie des lauréats d'un appel d'offres de la Commission européenne. Nous incitons les programmes français d'éducation à l'image à diffuser davantage de films européens et même internationaux.

Un axe essentiel de la coopération avec les instituts français dans les ambassades est lié à la numérisation de leur salle de cinéma. On compte un peu plus de quatre-vingts salles dans les instituts français à l'étranger. Il s'agit d'un vecteur de la diffusion du cinéma français à l'étranger. Nous avons monté un programme afin de soutenir le passage de ces salles au numérique : dix-sept salles ont été numérisées à ce jour, et trois autres sont en passe de l'être. Grâce à la numérisation, elles peuvent diffuser plus de films français récents. Dans certains cas, comme à Cuba, nous avons même numérisé une salle dont la France n'est pas propriétaire – nous possédons des actions dans des salles détenues par l'État cubain –, en échange d'engagement sur la programmation de films français et européens. De façon générale, nous sommes donc allés très loin, en lien avec les alliances et les instituts français.

Une question nous a été posée sur le fonds de roulement du CNC. Au 31 décembre 2015, il s'établit à 585 millions d'euros. Il est constitué de trois éléments. Il y a tout d'abord les provisions pour les soutiens automatiques du CNC, qui engagent ce dernier sur plusieurs années sous la forme de droits de tirage qui courent durant trois à huit ans pour les professionnels. Il s'agit de la catégorie la plus importante selon la Cour des comptes qui nous l'a encore rappelé en 2014. Ensuite, le plan pour la numérisation des salles en France concerne maintenant l'outre-mer, mais aussi les oeuvres du patrimoine. Ce plan étant pluriannuel, son financement se trouve dans le fonds de roulement, et non dans le budget annuel. Enfin, tout ce qui est relatif aux projets immobiliers du CNC se trouve également dans le fonds de roulement. Des amortissements sont prévus pour réinvestir dans le cadre d'un futur déménagement du siège du CNC. Ce plan d'investissement a vocation à disparaître du fonds de roulement une fois le déménagement effectué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion