Mes chers collègues, nous sommes une fois de plus au coeur du débat.
Sur la forme, je m'étonne de voir la majorité s'exprimer comme si, seule détentrice de la vérité, elle avait tous les droits, tandis que l'opposition aurait, elle, tous les torts : une telle attitude n'est pas acceptable.
Sur le fond, l'alinéa 15 n'est franchement pas au point. Pourquoi diantre voulez-vous l'imposer à toute force, alors qu'à l'évidence il comporte trop d'imprécisions ? Face à votre projet de mariage pour tous, nous avons défendu longuement, hier, notre proposition d'alliance civile – qui n'est pas dépourvue des symboles auxquels vous dites être attachés. Vous n'en voulez pas, et c'est votre droit : puisque vous êtes majoritaires, vous finirez par avoir raison ; après tout, ce n'est pas la première fois que vous affirmez avoir raison parce que vous êtes politiquement majoritaires et, avouons-le, c'est un argument qu'il nous est arrivé d'employer également.
Par ailleurs, nous avons tous à coeur de lutter contre les discriminations qui peuvent toucher les personnes homosexuelles. Mais est-il vraiment opportun de tenter de mettre fin à un type de discrimination en en introduisant d'autres ? Franchement, la sagesse parlementaire que j'évoquais hier soir devrait nous conduire à supprimer cet alinéa ou, à tout le moins, à le retravailler. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)