Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 28 juin 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Merci, amiral, pour les informations que vous nous avez apportées. Je commencerai par une question délicate : pourquoi avons-nous étouffé – c'est bien le terme – l'affaire de la NSA (National Security Agency) dévoilée par M. Snowden et pourquoi le gouvernement français passe-t-il des accords avec la société Cisco, bras armé de la même NSA ?

Ensuite, l'amiral Sanguinetti, alors major général de la marine sous Georges Pompidou, ce qui ne nous rajeunit pas, dénonçait notre dépendance coupable, en matière de chiffrement, vis-à-vis de l'OTAN. En quoi les choses ont-elles changé depuis notre réintégration du commandement intégré de l'OTAN ?

Par ailleurs, sommes-nous vraiment à l'abri d'une cyberguerre, avec piratage des systèmes de commande et de contrôle des armes nucléaires, le lancement et la mise à feu de ces dernières pouvant causer une catastrophe sans précédent dans l'histoire de l'humanité ?

Enfin, de la même manière, quid d'une prise de contrôle de nos drones dans l'hypothèse d'une faille de notre cyberdéfense ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion