Intervention de Monique Rabin

Réunion du 5 juillet 2016 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin :

Je suis chargée du rapport spécial sur le commerce extérieur pour la commission des finances. Je rends hommage à cet entreprenariat au féminin ! Avez-vous déjà été approchées pour proposer votre offre dans d'autres pays ? Inversement, vos produits répondent-ils à une demande étrangère ? Une équipe de trente personnes de la région Catalogne se situe à Paris et se concentre sur l'analyse des besoins français, pour le compte de leurs entreprises espagnoles. C'est une démarche différente.

Je crois que le sujet de la TVA communautaire est essentiel, et je vous remercie de l'avoir évoqué. Comment pourrait-on faire évoluer les choses ? Cela doit être abordé à chaque loi de finances.

Il faut des bases à l'international, vous l'avez dit. Mais j'ai observé, dans vos propos, une forme d'incompréhension entre les attributions de Business France, des chambres de commerce et d'industrie à l'international, des ambassades… Ressentez-vous une telle illisibilité dans d'autres pays ? Je note cependant que la France a fait des efforts de simplification en la matière. Est-ce suffisant selon vous ?

Nous n'avons pas beaucoup parlé des opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI). Connaissez-vous ce réseau qui accompagne, juridiquement et financièrement, les entreprises à l'international ? Sur le sujet du pacte PME, nous avons beaucoup d'entreprises, moyennes ou plus petites, adossées à des bureaux chez Total, voire qui partagent des VIE. Ne vous sentez-vous donc pas accompagnées par nos grandes entreprises ? Enfin, les régions n'ont pas toutes les mêmes politiques et c'est normal. Je viens d'une région où 100 % du VIE était remboursé par la région la première année. Certes, vous convenez ne pas avoir besoin de moyens, mais cette politique est utile, car elle oblige à une forme d'accompagnement fructueux des entreprises à l'exportation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion