Nous accueillons aujourd'hui Mme Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, dans le cadre d'une séquence consacrée à l'export qui se poursuivra par une table ronde avec des entreprises exportatrices et, demain, par l'audition du secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, M. Matthias Fekl.
Madame Muriel Pénicaud, nous vous recevons pour la première fois depuis la création de Business France le 1er janvier 2015. Je rappelle que cette structure, placée sous une triple tutelle ministérielle et dont notre collègue Seybah Dagoma préside le conseil d'administration, est issue de la fusion d'Ubifrance et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII).
Alors que le commerce extérieur est important pour l'économie française, nous souhaitons faire avec vous le point sur les actions entreprises par Business France, dans la continuité des actions précédentes, et sur les outils mis à la disposition des entreprises, sur lesquels nous espérons recueillir leurs suggestions d'éventuelles améliorations qui pourraient y être apportées.
Pour ce faire, je vous soumets quelques questions. Comment vous acquittez-vous de la mission en faveur d'un accompagnement pour les 1 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et petites et moyennes entreprises (PME) de croissance qui vous a été confiée par l'État, en partenariat avec BPIfrance, dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi ?
Quelles sont les conséquences du redécoupage des régions et des compétences nouvelles qui leur ont été attribuées sur votre organisation et sur vos liens avec ces dernières ? Nous sommes très soucieux de l'adaptation des outils au plus près et au service des territoires.
Quelles peuvent être les conséquences de l'accord économique et commercial global (CETA) conclu entre l'Union européenne et le Canada et du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), en négociation avec les États-Unis, sur les marchés à l'export des entreprises françaises ?
Quel regard portez-vous sur le « Brexit » et son impact sur les relations commerciales ?