Intervention de Laurent Furst

Réunion du 5 juillet 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Je ne dirai rien de particulier sur la fusion, un projet que vous avez su mener à bien. La baisse de ressources que vous n'avez pas cachée me semble particulièrement importante. À quoi cette baisse vous a-t-elle conduit à renoncer ? Diriez-vous que vous ne pouvez pas aller plus loin dans l'effort que le Gouvernement demande à Business France ?

S'agissant du commerce extérieur, le déficit commercial a diminué mais dans un contexte particulier qui est d'abord celui de la baisse massive du coût de l'énergie, mais aussi d'une évolution des taux de change et d'une croissance intérieure de la France inférieure à celle de l'ensemble de nos partenaires commerciaux. Pour le déficit structurel, il me semble difficile de décerner un satisfecit. Quelques secteurs continuent d'évoluer de manière positive : l'aéronautique, les vins et spiritueux, ou les services.

J'ai examiné les chiffres de la filière bois. Alors que la France possède la quatrième forêt de l'Union européenne, les industries de la filière bois perdent des parts de marché et le déficit s'accroît. D'autres questions se posent pour la filière agroalimentaire. Votre travail s'organise-t-il par filières ?

Sur l'accueil des investissements étrangers, je serais moins optimiste que vous. Nous accueillons beaucoup de réseaux commerciaux et peu de sites industriels. La désindustrialisation de la France est un problème récurrent depuis de très nombreuses années.

Les investisseurs étrangers que je côtoie soulignent toujours deux séries de problèmes : la fiscalité et les charges, d'une part, l'illisibilité et l'instabilité du droit français, d'autre part. Partagez-vous cette analyse ? Conseillez-vous le Gouvernement dans ces matières ?

Concernant l'image de la France, nous avons connu de longues séries de grèves et de manifestations depuis quelques mois. Comment arrivez-vous à convaincre que notre pays va bien, et qu'il faut y investir ? La situation est-elle pesante pour le développement économique de la nation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion