Intervention de Muriel Pénicaud

Réunion du 5 juillet 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France :

Sur ce sujet, comme sur celui des normes sanitaires, le secrétaire d'État sera plus à même de répondre. En tant qu'utilisateur, je peux dire que les douanes ont fait un gros effort de lisibilité qui aide à faire de la France un hub logistique.

Je fais le lien avec la question sur le e-commerce à laquelle je n'ai pas répondu car le e-commerce est d'abord un métier de logistique. Nous travaillons beaucoup sur ce sujet, notamment avec Alibaba et Jd.com. Pour réussir, il faut une chaîne logistique remarquable. Nous ne sommes pas les plus mauvais dans ce domaine.

Pour notre équipe de juristes et de fiscalistes qui délivrent du conseil aux entreprises toute la journée, la question des normes sanitaires est l'une de celles qui revient le plus souvent. La diplomatie économique est très mobilisée sur le sujet parce que ce sont des négociations pays par pays, qui sont complexes. Je réponds indirectement à la question sur la Russie. Nous mobilisons nos forces là où c'est jouable – nous avons beaucoup d'atouts, d'énergie entrepreneuriale dans ce pays. Nous donnons la priorité aux secteurs dans lesquels la porte est ouverte ou peut s'ouvrir. Mais ce sont des sujets que vous aborderez demain avec le secrétaire d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion