Intervention de Jean-Jacques Cottel

Réunion du 5 juillet 2016 à 9h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

Je vous remercie, monsieur le président, monsieur le rapporteur, pour la qualité de ce travail d'investigation très complet.

Je reviens sur les propositions concernant la contribution que sont susceptibles d'apporter les collectivités, même les plus petites, dans la lutte contre le terrorisme. J'ai bien noté l'idée d'étendre la vidéosurveillance mais aussi d'installer des lecteurs automatiques des plaques d'immatriculation. La sécurisation des accès des écoles et des établissements de la petite enfance me paraît également intéressante. Il est vrai que dans la mesure où les délinquants et les terroristes se déplacent, ils doivent être identifiables à tout endroit, même dans les plus petits villages. L'application de ces mesures nécessitera des investissements considérables. Comment mettre en place ces moyens ?

En ce qui concerne le rôle des collectivités territoriales, notre rencontre avec des membres de la commission d'enquête belge a montré l'importance, me semble-t-il, d'établir une liaison étroite entre les maires et la police, la gendarmerie, les services sociaux, ceux de l'éducation nationale, afin de mieux identifier la radicalisation et de mieux déceler les germes d'une délinquance qui pourrait ultérieurement se révéler très dangereuse. Or, même si je n'ai pu prendre connaissance du rapport que ce matin, je n'y ai pas lu cette proposition d'instaurer une relation étroite avec tous les services de proximité, sachant que tous les maillons de la chaîne m'apparaissent importants dans la lutte contre le terrorisme.

Dernière remarque : la proposition relative à l'intervention de l'armée française au sol en Irak et à la frontière turco-syrienne mérite discussion avant que nous ne nous déterminions sur ce rapport important et, je le répète, de très bonne qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion