Intervention de Jean-Michel Villaumé

Réunion du 5 juillet 2016 à 9h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Villaumé :

Monsieur le président, je vous remercie à mon tour, ainsi que le rapporteur, de la manière dont vous avez piloté nos travaux, sur le fond comme sur la forme.

En ce qui concerne les forces d'intervention, le rapport ne va pas assez loin. Pourquoi attendre le « grand soir » ? Pourquoi ne pas être plus ambitieux en proposant, sur le modèle d'autres pays, la fusion, à terme, des trois forces que sont le RAID, la BRI et le GIGN – même si chacune a son histoire et son statut –, dont la première étape pourrait être une formation commune ?

S'agissant du renseignement, j'approuve entièrement les propositions du rapporteur sur le regroupement des services et la création d'une agence, ainsi que sur le renseignement pénitentiaire compte tenu de tout ce qui se passe en prison. Je suis également d'accord pour dire qu'il faut sortir de Sentinelle. En revanche, membre de la commission de la défense, je ne suis pas favorable à l'envoi de troupes françaises au sol en Irak, où existe déjà une force d'intervention réunissant plusieurs pays.

D'autres l'ont dit, il manque une proposition concernant la lutte contre la cybermenace, qui est croissante : c'est un point-clé.

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec la quarantième proposition formulée par le président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion