C'est en effet un moment important, monsieur le président. L'article 1er constitue le coeur de ce projet de loi ouvrant le mariage civil et l'adoption aux couples de personnes de même sexe. C'est donc avec beaucoup de fierté que nous pouvons procéder au vote de cet article.
Nous avons beaucoup débattu, mais je voudrais dire aux collègues de l'opposition qu'il aurait sans doute été plus sage et plus intéressant de débattre de cet article, plutôt que de dispositions telles que la PMA et la GPA, qui ne figurent pas dans le projet de loi qui vous est soumis aujourd'hui. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Puisque la GPA vous intéresse beaucoup, vous pourriez, comme je vous l'ai déjà suggéré hier, prendre langue avec les vingt et un sénateurs de l'UMP et du centre qui ont déposé une proposition de loi sur ce sujet. L'Assemblée nationale pourrait même prendre l'initiative de lancer une mission d'information commune sur ce débat qui semble vous passionner. Je crois effectivement que cette question mérite que l'on s'y attarde et que l'on en discute de manière raisonnable.
J'ai compris que ce qui nous différencie…