Les amendements de Jean-Frédéric Poisson pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette réforme territoriale a l’air mal partie.

Je suis d’une parfaite bonne humeur, madame la ministre, mais je vous dis les choses telles que je les pense. Le chef de l’État a trouvé le meilleur moyen pour repousser les échéances électorales sans que cela se voie trop.

Il a pour cette raison engagé des réformes territoriales très ambitieuses sans avoir tout à fait l’assise politique et l’autorité pour le faire, ce que nous vérifierons dans les jours qui viennent, et il s’est placé tout seul dans une difficulté dont l’ensemble du pays pâtira, je pense, pour plusieurs raisons.

Nous sommes entrés de plain-pied dans un conflit entre les régionalistes et les départementalistes – ce qui est dommage parce que cette réforme territoriale mérite beaucoup mieux que cela – parce que nous semblons considérer comme acquise la transition que connaît notre histoire moderne, qui fait passer insensiblement la France du trépied de la...

Mais, pour procéder à un tel découpage, madame la ministre, il faudrait du temps. Or, le chef de l’État n’a malheureusement pas voulu vous le donner. Nous ne sommes pas condamnés à rester prisonniers de cette malédiction administrative actuelle – je parle de carte et de frontières bien sûr, et pas d’autre chose. Le vrai risque de cette réforme...