Les amendements de Jean Leonetti pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, dans le contexte des événements tragiques du 13 novembre, un fait, à mes yeux majeur, choque nos concitoyens et aggrave leur chagrin et leur colère : un certain nombre de terroristes étaient des Français. Pour nous, les Républicains, que les choses soient claires, aucune excuse, qu’elle soit culturelle ou sociale, ...

Aujourd’hui, les drapeaux français sont à nos fenêtres, les parlementaires et le Gouvernement chantent, presque à l’unisson, la Marseillaise.

Qu’est-ce qu’être Français ? Ce n’est ni la croyance en une religion, ni le fait de partager une origine commune ou la même couleur de peau. C’est, comme le disait Renan, un héritage à partager et une communauté de destin. Pour réussir l’intégration, ces idées, ces valeurs doivent être défendues à l’école et dans nos familles, avec autorité. On...

On n’a pas le droit de prêcher la haine dans le pays de la fraternité. On n’a pas le droit de placer les lois religieuses au-dessus des lois de la République, à cause de la laïcité.

Monsieur le Premier ministre, êtes-vous prêt, avec détermination, au-delà des symboles et des paroles, à faire respecter avec intransigeance, dans la pratique et dans les faits, les principes républicains liés à notre identité nationale ?