Les amendements de Jean-Paul Bacquet pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Les chiffres du chômage, monsieur le ministre de l'économie, se sont stabilisés le mois dernier après vingt-quatre mois de hausse ininterrompue. Certes, ce n'est pas encore l'inversion de la courbe, mais comment ne pas y voir une amélioration de la situation ?
Celle-ci se traduit aussi par l'augmentation de 5 % de la consommation des ménages en mai, par un rebond de la production industrielle, par un climat des affaires dont l'INSEE dit qu'il s'améliore et par la réévaluation de la prévision de croissance de la Banque de France.
Grâce au CICE, le coût du travail a diminué de 1,9 %. La gestion rigoureuse de l'État a permis de faire décélérer le déficit grâce à un effort inédit depuis plus de quinze ans.
Ces premiers résultats sont encourageants. Ils prouvent que l'effort justement réparti demandé aux Français commence à porter ses fruits. Certes, les temps sont difficiles. Cela ne date pas d'hier : François Fillon déclarait il y a six ans être à la tête d'un État en faillite. C'est d'ailleurs certainement pour vous aider, monsieur le ministre...
C'est pourtant le moment d'unir nos forces. De même, la démagogie facile dans laquelle certains se complaisent ne peut mener qu'au populisme. Sortons du déclinisme, du défaitisme et du pessimisme pour considérer la situation objectivement ! La situation s'améliore. Elle s'améliore lentement, certes, mais elle s'améliore tout de même, grâce à de...