Les amendements de Julien Aubert pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Ensuite, on a posé un principe juridique d’action, que l’on a progressivement transformé en principe juridique relativement frileux. À l’origine, la déclaration de Rio stipulait : « En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoptio...
Le problème, aujourd’hui, mes chers collègues, c’est que la France reste à la maison lorsqu’il neige. Politiquement, nous avons gelé tout le processus d’innovation dans ce pays. Ce qui est plus grave et ce qu’a révélé notre débat, c’est qu’il y a dans notre hémicycle des personnes opposées au progrès,…
…qui considèrent que le principe de progrès, le principe productif, le principe de base du capitalisme et de la création de richesse…
Monsieur Baupin, vous vous êtes senti visé : c’est bien de vous que je parle. Vous êtes opposé au progrès, vous voulez basculer dans un monde d’économie circulaire,…
Mes chers collègues, si les Mésopotamiens avaient su qu’un jour, Coluche se tuerait à moto, ils n’auraient pas inventé la roue !
Monsieur le secrétaire d’État, vous avez cité Nicolas Sarkozy, mais j’appelle votre attention sur la position de l’UMP sur le gaz de schiste, présentée tout à l’heure par M. Lellouche. L’honneur d’un groupe politique, c’est aussi de prendre conscience des conséquences de ses actions, de dresser un inventaire et de corriger ses erreurs. Le sujet...
Sans même discuter de l’exploitation, qui peut effectivement avoir un impact sur l’environnement, nous refusons d’explorer – c’est la politique d’une autruche qui ne regarderait même pas ce qu’il y a sous la terre –, et chercher des techniques alternatives, ce que recommandait pourtant M. Gallois – qui n’est pas un homme de droite – dans son ra...
Voilà le problème ! Voilà ce que vous faites du principe de précaution ! À monsieur Baupin, qui nous accuse de défendre les profits mercantiles, je réponds que ce sont précisément eux qui créent de la richesse dans ce pays. On a l’impression que c’est mal de vouloir créer de la richesse !
Arrêtez de faire systématiquement le procès du progrès ! Vous n’avez que la notion de progrès social à la bouche !
Monsieur Baupin, où serez-vous, lorsqu’on fera du sang un médicament, ce qui sera source de profits ? Où serez-vous, lorsque nous débattrons, cet après-midi, de la gestation pour autrui, qui fait du corps humain un moyen de générer des profits mercantiles ?