Les amendements de Lionnel Luca pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, vous voulez faire croire que vous menez une politique de réduction des dépenses de l’État et du déficit budgétaire.

Il n’en est rien, comme le révèle un rapport accablant de la Cour des comptes qui démontre qu’en 2014, le déficit s’est aggravé de plus de 10 milliards d’euros par rapport à 2013, que la dette a été augmentée et que les dépenses ont seulement été stabilisées.

Vous voulez faire croire que les maires sont d’aussi mauvais gestionnaires que vous. Il n’en est rien, puisqu’ils votent, eux, leur budget en équilibre chaque année.

Vous voulez faire croire qu’ils doivent participer à la politique de la supposée réduction des dépenses – ce que l’État ne fait pas. Il n’en est rien : il s’agit simplement d’un racket. Vous aggravez chaque année la réduction de leur dotation ; vous aggravez chaque année les prélèvements sous prétexte de solidarité urbaine – je pense au fonds ...

…ont été accablées et mises en carence. Surtout, elles ont vu leurs pénalités multipliées par deux, trois, quatre, voire cinq parce que des préfets aux ordres voulaient susciter des rentrées fiscales !

Vous créez de nouvelles dépenses pour les communes, notamment avec les nouveaux rythmes scolaires qui obligent à faire payer les enfants de la République. Quand allez-vous respecter les maires ?