Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je vous remercie, monsieur le Premier ministre, pour les mots que vous avez su trouver pour exprimer notre émotion collective et notre solidarité à l’égard des familles et des confrères de nos journalistes assassinés. Monsieur le Premier ministre, 30 000 personnes étaient réunies samedi à Quimper.
Il y avait parmi celles-ci des ouvriers, des paysans, des artisans, des commerçants ou encore des chefs d’entreprise, tous très divers mais tous inquiets, et certains exprimaient leur détresse. Il s’agissait du rassemblement des besogneux, qui avaient mis un bonnet rouge pour mieux exprimer leur solidarité.
Le message qu’ils veulent vous faire passer est un message simple. Comme on dit en breton, « Re ’zo re ! » : trop c’est trop ! Trop d’impôts ! La semaine dernière, deux nouveaux impôts faisaient leur apparition. Trop de paperasses et de contraintes administratives qui sous des prétexte environnementaux fallacieux empêchent des gens de travaille...
Les Bretons, courageusement comme c’est souvent le cas dans l’Histoire, expriment au nom de l’ensemble de nos compatriotes un sentiment largement partagé contre cette fiscalité excessive. Le temps est maintenant à l’action ! Il faut évidemment en finir avec l’écotaxe,…
…mais aussi engager un véritable plan ORSEC, comme les députés bretons ici présents le proposeront dès demain à Rennes. Mais ce que les 30 000 personnes rassemblées à Quimper ne comprennent pas, c’est le silence assourdissant du Président de la République.
Il trouve le temps de parler à Mlle Leonarda ou de déjeuner avec les présidents des clubs de foot, mais pas celui d’adresser un seul mot aux Bretons en réponse à leur désespoir !