Les amendements de Martine Faure pour ce dossier
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De retour du Sénat où il a été voté en première lecture à l'unanimité de toutes les composantes de la majorité, ce projet de loi d'orientation et de programmation vise à ouvrir, pour les années à venir, le vaste et beau chantier en faveur de l'école et de la jeunesse. Après les travaux de nos collègues sénateurs, avec l'ajout, ici, de nos prop...
Il offre de nombreuses garanties quant à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales qui avait été oubliée pendant de très longues années je ne dirai pas dix ans, mais de très longues années.
Ce texte assure par ailleurs l'accueil de tous les enfants sans exception dans une école inclusive, et ce dès la rentrée 2013. La formation initiale et continue de tous les enseignants sera assurée par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Je rappelle tout de même que cette formation avait été supprimée et que nous avons fail...
Ce texte veut favoriser l'accueil des enfants de moins de trois ans dans les meilleures conditions et améliorer la réussite de tous les élèves dans les écoles primaires, en particulier au cours préparatoire. Je tiens à insister tout particulièrement sur le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans, car il...
Je ne peux me résoudre à voir nos collègues de l'opposition nier leur responsabilité dans la dégradation de l'école de la République, et je comprends moins encore ce qui les pousse à rejeter les mesures qui s'imposent pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. Ce projet de loi, que nous allons voter, monsieur le ministre, c'est une ...
Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la ministre, mes chers collègues, nous étudions aujourd'hui un texte fondamental pour l'avenir de notre pays, de notre jeunesse, un texte qui relève le défi de garantir à tous nos enfants réussite et épanouissement au sein de l'école. Je regrette seulement que nos collègues de l'opposition n'ai...
Monsieur le ministre, je tiens à saluer votre détermination et votre engagement en faveur de la refondation de notre école, ouvrant ainsi la porte vers toutes les transformations et tous les possibles pour chacun de nos enfants. Nous pouvons le répéter, refonder l'école de la République, c'est refonder la République par l'école. L'école, et je...
L'absence de perspectives, la volonté de ne pas tenir compte des difficultés ont conduit à la défiance et au découragement de l'ensemble de la communauté éducative. C'est la confiance qu'il nous faut aujourd'hui reconquérir. Le présent projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République constitue une...
Pour que la France puisse renouer avec la croissance dans la durée, elle doit élever le niveau de qualification de sa jeunesse vous êtes d'accord avec nous et la préparer à l'économie du XXIe siècle, qui appelle des citoyens capables de communiquer en langue étrangère, de connaître leur histoire, de maîtriser les outils numériques, de trava...
C'est inscrit dans le projet de loi, cher collègue. Vous n'étiez pas présent, monsieur Apparu, et vous n'avez pas lu de façon très lucide l'ensemble de ce projet.
Aussi, s'appuyant sur une large concertation enseignants, parents d'élèves, collectivités territoriales, lycéens, associations, parlementaires, chercheurs, universitaires et représentants ministériels, y compris le monde économique et professionnel , ce texte entend donc donner la priorité à l'école primaire.
Cela me réjouit car c'est dès le plus jeune âge que peuvent se creuser les difficultés qui peuvent se révéler irréversibles.
Ce texte renforce le rôle et les missions de la maternelle. La spécificité pédagogique de cette école des petits
Vous avez bien entendu, monsieur Apparu. Il met en place le dispositif « plus de maîtres que de classes » : cela ouvrira de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe, de l'école et entraînera l'évolution du métier d'enseignant. Ce texte n'oublie pas les RASED : ces réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté seront...
C'est pourquoi la création de postes d'enseignants et la reconstruction d'une formation de qualité constituent des dimensions essentielles dans ce texte. Il faut briser la méconnaissance, les incompréhensions qui confinent parfois au mépris inutile de rappeler certaines phrases prononcées par des ministres du précédent quinquennat (Exclamati...
les incompréhensions aussi entre les différentes catégories d'enseignants. C'est un immense défi que celui de l'invention d'une formation moderne, adaptée, réfléchie et exigeante. Assumer nos valeurs, respecter l'école, les savoirs et les professeurs, voilà ce que nous devons faire avec une volonté forte et résolue. C'est la position que dé...
Le projet de loi prévoit également d'accompagner l'usage du numérique dans toutes ses composantes à l'école. Il s'agit d'un outil essentiel de la réforme pédagogique, qui constitue une belle valeur ajoutée, mais qui ne remplacera jamais l'enseignant, comme vous l'avez souligné, monsieur le ministre. Certes, l'école du XXIe siècle doit préparer ...
Oui, et de culture, monsieur Apparu, et j'insiste sur ce mot de « culture » parce que j'ai eu l'impression l'autre jour en commission que vous n'aviez pas tous très bien compris ce que recouvrait ce terme. (Sourires sur les bancs du groupe SRC.)
Nous devons nous appuyer sur les expériences réussies. Les systèmes scolaires les plus performants prêtent au début de la scolarité une attention particulière aux premiers apprentissages. Ils offrent une véritable formation initiale et continue à leurs enseignants, une formation fortement professionnalisante qui permet une entrée progressive da...
Ces systèmes réduisent en outre les inégalités. Certes, la refondation prendra du temps mais le temps de l'éducation est nécessairement un temps long. La culture de l'école n'est pas celle de l'émotion ou de la précipitation ; elle est celle de la raison et du temps patient et persévérant. L'objectif de la refondation est clair : c'est la réu...