Les amendements de Olivier Faure pour ce dossier

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Je répondrai à M. le ministre, qui en appelait à la raison. Mais avant de parler de raison, je parlerai de coeur, car cet amendement concerne les Franciliens qui, chaque matin, pour plusieurs millions d'entre eux, prennent les transports collectifs dans des conditions anormalement compliquées. Chacun connaît ces situations difficiles, il n'est ...

Veuillez accepter mes excuses, madame la présidente : j'avais prévu d'intervenir moins longuement, mais j'ai souhaité répondre à M. le ministre, qui m'avait en quelque sorte provoqué dans son intervention.

Pour conclure, à ceux qui redoutent que certaines entreprises décident de s'implanter ailleurs en raison d'un versement transport trop élevé, je répondrai ceci : depuis trente ans, les lieux où le versement de transport est le plus élevé correspondent exactement à ceux où les entreprises se sont le plus implantées, c'est-à-dire dans les Hauts-d...

Monsieur le président, madame et monsieur les ministres, mes chers collègues, il y a quelques heures, l'Île-de-France a connu une nuit de chaos sur le réseau ferroviaire de Paris-Nord. Une panne d'alimentation électrique en Seine-et-Marne a entraîné une série d'incidents qui ont conduit à une paralysie du trafic des trains de banlieue durant pl...

La vérité, enfin, c'est que dans notre pays, on s'est d'abord préoccupé de faire gagner quelques heures par an à des usagers occasionnels avant de penser à ces femmes et à ces hommes qui utilisent les transports collectifs tous les matins et tous les soirs, et qui y passent plusieurs heures. Monsieur le ministre, vous êtes devenu, de par vos f...

Chacun connaît la difficulté de votre tâche, les temps de réalisation, les temps de commande de matériels neufs, les phasages de travaux pour ne pas pénaliser le trafic, et la difficulté d'opérer dans des secteurs denses. Mais personne ne vous pardonnerait personne ne nous pardonnerait de n'avoir pas fait les bons choix pour la prochaine dé...

À cet effet, je défendrai la semaine prochaine dans cet hémicycle un amendement visant à augmenter de 0,1 point le versement transport en Île-de-France. Cela permettra de dégager 175 millions d'euros supplémentaires pour financer la régénération des voies et les schémas directeurs qui ne l'étaient pas encore jusqu'ici. Cet amendement a été adop...

Il y a des Français dont toute la vie ou presque découle du temps passé dans les transports, qu'il s'agisse de l'éducation des enfants, de la vie familiale et conjugale, de l'accès aux loisirs

Monsieur le ministre, je sais que j'ai été long en évoquant une situation qui est d'abord francilienne, mais je pense aussi que cette situation a été négligée depuis trop longtemps. Je voulais le souligner dans cet hémicycle, même si je conçois très bien que l'on puisse dire que l'Île-de-France n'est pas la France. Mais il faut aussi concevoir ...

J'en viens à la suite de mon propos, qui vous intéresse très directement. Madame et monsieur les ministres, je viens d'exposer l'objet de mes préoccupations. Je ne serais pas juste si je ne vous disais pas ce qui motive aujourd'hui mes espérances. Je veux saluer votre volonté de réorienter peut-être même devrais-je me contenter de dire « votr...

Vous permettrez ainsi le financement pérenne de l'AFITF dont vous diversifiez les ressources. Cet apport sera doublement bienvenu. D'abord, parce que le budget de l'AFITF n'est plus équilibré depuis fin 2008, et que l'État a dû lui verser une subvention d'équilibre de 1 123 millions d'euros en 2012, dans un contexte budgétaire que chacun conna...

à savoir le financement des quatre lignes à grande vitesse, ainsi que des dernières tranches annuelles des contrats de projets 2007-2013 relatifs au volet transports et des contrats spécifiques à la modernisation du réseau de transports collectifs francilien. Vous poursuivez les investissements prévus dans le cadre de l'engagement national pou...

Comme il est question des heures supplémentaires, je voudrais, comme d'autres l'ont fait avant moi, me référer au rapport Gorges-Mallot, qui a établi de manière très claire que l'avantage dont on parle aujourd'hui s'élevait à 42 euros en moyenne par salarié.

Et par mois. Il ne s'agit pas de le mythifier. Vous étiez tellement généreux avec ces salariés que vous étiez prêts à leur retirer 400 euros par an du fait de l'augmentation de la TVA. Je ne suis pas sûr qu'ils vous auraient remerciés. Selon le rapport Gorges-Mallot, ne profitaient de votre mesure que ceux qui effectuaient des heures suppléme...

J'entends dire que, depuis toujours, les majorités qui se succèdent présentent des projets financés par la dette. À tout prendre, à montant équivalent, que préférons-nous ? Une mesure qui donne 42 euros par mois et par salarié ou des mesures qui vont permettre de retrouver un emploi pour 150 000 contrats d'avenir et 450 000 contrats de générati...

Pour moi, la réponse est simple. Je préfère financer de l'emploi par la dette plutôt que quelques heures supplémentaires qui ne servent que de cache-sexe à une politique salariale qui n'existe plus dans ce pays.