Les amendements de Pascal Terrasse pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Ce débat est intéressant : alors que l’on entend des arguments à gauche puis d’autres à droite, je constate que certains applaudissent les arguments des autres. Que propose l’UMP ? Imaginons qu’elle soit aujourd’hui aux responsabilités.

L’UMP a en effet cette faculté de nous raconter des histoires et de mentir ici, à l’Assemblée nationale, comme elle ment à l’extérieur. Prenons ses propositions, celles signées par M. Wauquiez, par M. Bertrand…

…et par tant d’autres. Que nous proposez-vous en réalité ? Référons-nous, puisque vous prétendez que notre réforme nuirait aux familles et pénaliserait les jeunes, à l’amendement que vous présenterez dans quelques instants, qui symboliserait, paraît-il, votre projet.

Selon votre projet, qu’est-ce qui m’attend si j’entre aujourd’hui dans la vie active ? Avec quarante-quatre années de cotisation, il faudra que j’attende l’âge de soixante-huit ans pour partir à la retraite ! Pire, si j’ai dix-huit ans et que j’ai un travail pénible, il faudra toujours quarante-quatre annuités pour que je puisse prendre ma retr...

C’est pourtant ce que vous allez présenter dans un instant. Votre proposition n’est pas juste. Pire, elle serait une catastrophe économique pour le pays.

Elle serait dangereuse. On peut mentir mille fois à une personne, c’est ce que vous faites (« Non ! » sur les bancs du groupe UMP), mais on ne peut pas mentir mille fois à mille personnes, comme vous le faites régulièrement !