Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier

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Nous arrivons à l'article 6 et je me réjouis de la présence de Mme la ministre de la culture et de la communication : je suis persuadé que sa présence nous permettra d'avoir un certain nombre de réponses aujourd'hui. Hier, hélas, au cours de ce débat, nous avons posé beaucoup de questions et nous n'avons que très rarement obtenu des réponses. L...

Monsieur le président, permettez-moi de vous associer à cet amendement. Vous ne pouvez pas le défendre puisque vous présidez la séance, mais vous le feriez évidemment bien mieux que moi.

Je voudrais y associer également mes collègues Annie Genevard et Frédéric Reiss, puisqu'il s'agit d'un amendement commun. Madame la ministre de la culture, vous êtes élue de la Moselle. Ma circonscription est voisine de la vôtre et nos territoires, par-delà les frontières administratives, sont ceux des arts du feu, et plus précisément de la cr...

Contrairement à M. Molac, nous maintenons notre amendement. La réponse qu'a donnée M. le rapporteur ne nous satisfait pas, pour une raison toute simple :

nous partageons évidemment l'idée d'un mouvement vers l'universel qui ne la partagerait pas ? mais précisément, l'accès à l'universel sera beaucoup plus facile dès lors qu'il s'ancrera dans le quotidien et dans l'environnement immédiat de nos jeunes. C'est l'esprit de notre amendement. Je rejoins pleinement M. Molac lorsqu'il évoque la Br...

la référence au cadre régional. Et puis, par prudence, vous avez fait un dérapage contrôlé et avez indiqué que vous n'iriez pas jusqu'à la supprimer. Mais on voit bien que la tentation est présente, et c'est bien pour cela que nous nous battons. Nous pensons que notre identité culturelle régionale doit être valorisée, et l'école est un des élé...

Notre collègue Maud Olivier a parfaitement raison d'insister, car la réponse du rapporteur n'est que partielle : ce dont il est question, c'est d'irriguer l'ensemble de notre système éducatif. C'est effectivement une question stratégique ; nous sommes plusieurs, dans cet hémicycle, à faire partie de l'Office parlementaire d'évaluation des choi...

Ce qui est en train de se passer est assez fabuleux. L'amendement précédent et celui que nous examinons actuellement ont été déposés par un certain nombre de parlementaires et, plus généralement, par les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen.

M. le rapporteur figure donc parmi les cosignataires de ces amendements. C'est extraordinaire et cela mérite d'être relevé, comme ma collègue Annie Genevard l'a fait tout à l'heure. Dans notre procédure parlementaire, je pense qu'il est assez exceptionnel que le rapporteur cosigne un amendement et décide ensuite de s'opposer à son propre amende...

soit vous avez déposé ces amendements à la va-vite. En tout cas, il y a là quelque chose d'assez exceptionnel. Nous sommes en train d'atteindre un sommet en matière de non-respect du Parlement : je tenais absolument à le souligner.

Nous non plus, madame Langlade. À plusieurs reprises, nos collègues de la majorité se sont comportés de même. C'est effectivement un travers, mais nous sommes enseignants : chassez le naturel, il revient au galop je le confesse volontiers ! (Sourires.)