Les amendements de Philippe Gomes pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la présidente, madame la ministre, madame la rapporteure, mes chers collègues, je souhaite d'abord indiquer que je suis tout à fait solidaire des collègues qui se sont exprimés au sujet de ce rapport d'étape, qui contiendrait un certain nombre d'éléments d'informations utiles pour notre appréciation de la loi qu'il est envisagé d'abroger...

On peut y lire que la loi Ciotti est injuste, inégalitaire, inopportune, inadaptée, inappropriée n'en ajoutez plus, la barque est pleine.

Inefficient, j'avais oublié, je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais, n'étant pas socialiste moi-même, vous comprendrez que j'aie du mal à reprendre tous ces mots et à les aligner comme on aligne des perles. J'en viens à la deuxième critique proprement hallucinante contre la loi Ciotti : elle n'aurait produit que des effets dérisoir...

Vous avez donc choisi cette voie tout en nous expliquant que vous alliez refonder l'école de la République formidable, noble ambition que nous partageons : quelle belle perspective de refonder l'école de la République. Mais refonder l'école nécessite une union sacrée.

Le projet de loi, malheureusement, s'inscrit radicalement dans une perspective contraire. C'est un texte de règlement de comptes ; or on ne refonde pas l'école à coups d'anathèmes.