Les amendements de Pierre Lequiller pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Comme l’ont dit mes collègues, on est en train de toucher aux fondations mêmes de la politique familiale définie en 1945. C’est très grave. Lorsque je me déplace dans toute l’Europe,…
…fondée sur le principe d’universalité auquel nous sommes attachés. Cette politique nous a permis d’avoir une démographie bien meilleure que celle de tous nos partenaires européens.
Il y a peu de temps, je rencontrais justement des personnalités qui s’intéressent aux problèmes de la politique familiale en Allemagne : elles étaient extrêmement impressionnées par notre propre politique familiale.
Justement ! Je trouve un peu bête de démolir notre système, qui fait l’admiration des Allemands.
Il est aussi stupéfiant d’observer les allers-retours de la gauche sur ce sujet. En effet, le Président de la République avait déclaré de façon extrêmement ferme que chaque famille devait avoir le même droit aux allocations familiales. Quelques jours plus tard, il a décidé de revenir en arrière, cédant à sa majorité en désaccord avec lui.
Comme vient de le dire mon collègue M. Lurton, on peut d’ores et déjà être scandalisé de la façon dont on avance dans ce dossier : la preuve en est que vous faites aujourd’hui le contraire de ce que vous avez fait en commission. C’est un sujet capital que celui de la politique familiale. Elle recueillait l’assentiment de l’ensemble de la popul...