par email |
Mme Michèle Tabarot attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la consommation de cannabis par les lycéens. En effet, l'observatoire français des drogues et des toxicomanies a récemment publié les premiers résultats d'une enquête portant notamment sur ce sujet. Il semblerait que la diffusion du cannabis dans les lycées français soit toujours très forte. L'expérimentation du produit touche près de 35 % des élèves de seconde, et 54 % de ceux en terminale. L'usage régulier, c'est-à-dire 10 fois ou plus au cours d'un mois, touche 8 % des lycéens, 10 % des garçons et 5 % des filles. La dépendance au cannabis peut avoir une incidence importante sur la réussite scolaire des lycéens et entraver leurs relations sociales et familiales, tout en mettant leur santé en péril. Au regard de ces chiffres, elle souhaiterait savoir quelles sont les mesures engagées par le Gouvernement pour lutter contre la diffusion du cannabis dans les lycées.
1 commentaire :
Le 04/04/2017 à 09:25, Laïc1 a dit :
Lu sur le site eduscol :
"L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une "information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène".
On peut se demander, vu les chiffres cités par Mme Tabarot, si cette disposition législative est effectivement appliquée. Si tel est le cas, mais ça m'étonnerait compte tenu de son peu d'efficacité, ne faudrait-il pas faire dès lors une communication par mois, et non plus une par an, pour ancrer dans la tête de notre jeunesse les véritables dangers du cannabis ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui