Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Pascale Crozon
Question N° 19829 au Ministère des sports


Question soumise le 26 février 2013

Mme Pascale Crozon attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur la question du respect de la laïcité dans le sport. Le sport est un facteur d'insertion et d'émancipation au sein de la société. L'abandon de la règle de la neutralité par les instances internationales du sport et l'application du nouveau règlement de la FIFA conduisent à l'organisation de matchs de football au cours desquels les athlètes féminines sont autorisées à porter le foulard. Cette règle vise uniquement les femmes. L'affichage de sa pratique religieuse n'est-il pas une pratique incompatible avec l'exigence de neutralité sur laquelle se fonde la règle sportive ? Aussi lui demande-t-elle de préciser ses intentions concernant l'interdiction des pratiques discriminatoires à l'égard des femmes.

Réponse émise le 9 avril 2013

La position du Gouvernement est claire : on ne porte pas de voile pour faire du sport. Un terrain de football, un stade, un gymnase, un dojo ne sont pas des lieux d'expression politique ou religieuse. Ce sont des lieux de neutralité où doivent primer les valeurs du sport : l'égalité, la fraternité, l'impartialité, l'apprentissage du respect de l'arbitre, de soi-même et de celui d'autrui. Il appartient donc au mouvement sportif français de faire en sorte que les règlements respectent ces valeurs, tout en garantissant l'absence de discrimination et une stricte égalité hommes-femmes. En effet, nul ne doit être écarté de la pratique sportive en raison de ses opinions religieuses ou politiques. Le sport est un formidable levier d'intégration, de lutte contre l'échec scolaire, d'émancipation et de réduction des inégalités sociales et culturelles. Le Gouvernement et l'ensemble des acteurs du monde sportif restent vigilants, mobilisés et déterminés à empêcher que le sport ne devienne un lieu de tensions, de sexisme ou d'exclusion.

3 commentaires :

Le 03/10/2013 à 12:17, laïc a dit :

Avatar par défaut

Je ne vois vraiment pas pour quelle raison il faudrait chercher à dissimuler à tout prix sa religion pour faire du sport. C'est un problème de liberté individuelle : la loi se saurait empêcher ce qui ne porte pas préjudice à autrui, et porter un signe religieux en faisant du sport ne porte préjudice à personne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/10/2013 à 16:05, laicafond a dit :

Avatar par défaut

Je suis totalement agnostique, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des principes moraux et je ne vois pas en vertu de

quel principe moral, il faudrait être autorisé en public à montrer que l'on appartient à telle ou telle religion.

Historiquement les religions n'ont produites que des guerres et en produisent de plus en plus, car elles exacerbent les communautarismes. Seuls les idéologues, donc ceux qui se servent de la religion à d'autres fins inavouables ont besoin de montrer aux autres qui ils sont. La laïcité, c'est tout le contraire, c'est ne pas se demander quelles sont les convictions religieuses des autres et ne pas chercher à montrer inutilement ses propres convictions. J'espère qu'un jour, tous les signes d'appartenance religieuse seront interdits en public pour que le calme revienne dans notre pays.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/10/2013 à 08:52, laïc a dit :

Avatar par défaut

Je crains bien que les idéologues que vous dénoncez sont justement ceux qui veulent empêcher à tout prix la visibilité des religions dans l'espace public. Rappelons que l'Etat applique les lois sans distinction d'origine, de race ou de religion pour se déterminer légalement, c'est-à-dire qu'il ne tient pas en compte la visibilité de l'origine, de la race et de la religion, et vouloir interdire la visibilité de la religion, serait comme interdire la visibilité de la race : à savoir accomplir un acte discriminatoire et anticonstitutionnel, et anti-laïc.

Par ailleurs, ce sont ces mêmes idéologues qui vont trouver naturel de demander aux parents d'élèves s'ils veulent que leur enfant peut on non manger du cochon à la cantine. Alors d'un côté on demande à la religion de s'effacer, et de l'autre on lui demande de se manifester : voyez combien les idéologues qui nous gouvernent sont hypocrites et se moquent complètement de la laïcité pour se déterminer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion