Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Marie Sermier
Question N° 29792 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 18 juin 2013

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marie Sermier attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation des réfugiés syriens. Dans ce conflit d'une grande complexité sociale et géopolitique et dans un contexte d'accentuation de la violence et de l'atrocité des exactions commises dans l'un et l'autre camp, de nombreux syriens se voient aujourd'hui contraints de quitter leur pays. Parmi eux, les chrétiens d'Orient, près d'un million en Syrie, sont de plus en plus souvent les cibles d'enlèvements et de violence. Par ailleurs, plusieurs de leurs lieux de cultes ont été et continuent à être profanés voir détruits, comme ce fut le cas pour la plus grande église évangélique arabe à Alep. Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui se trouvent dans l'obligation de fuir en direction des pays voisins ou en Europe. En ce sens, plusieurs pays européens ont mis en place des structures d'accueil pour ces réfugiés, et notamment l'Allemagne qui est jugée prête à recevoir 10 000 d'entre eux. Il lui demande donc quelles mesures il entend mettre en oeuvre afin que le pays des droits de l'Homme puisse venir en aide et accueillir les syriens forcés de fuir à l'étranger.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 04/07/2013 à 03:38, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Alain Juppé avait déjà signalé que les chrétiens de Syrie n'ont pas vocation à rester chez eux. Selon le Figaro, un million étaient en errance en février (http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/28/01003-20130228ARTFIG00480-les-refugies-syriens-seront-bientot-plus-d-un-million.php).

La question de leur accueil, en revanche, est gênante pour la France, qui ne peut pas assumer toute la misère du monde, même celle qu'elle tente d'aggraver fortement : notre contribution au choc des civilisations ne nous laissera pas assez de ressources pour égaler l'Allemagne en générosité.

Il serait intéressant de savoir à combien de syriens on a permis de se réinstaller ici, depuis trente mois d'ignoble participation de notre "diplomatie" à la tentative de coup d'état contre le "régime" ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion