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Sébastien Denaja
Question N° 51390 au Ministère des transports


Question soumise le 4 mars 2014

M. Sébastien Denaja interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les fermetures annoncées de nombreux points de vente de la SNCF. En effet, il semble qu'une communication interne à la SNCF ait confirmé aux salariés l'intention de la direction de ne laisser ouvertes sur le territoire national, à l'horizon 2014, que 24 boutiques SNCF hors gares. Si cette décision était avérée, elle nuirait fortement à l'équité territoriale et à l'accès de tous aux services de transport, et serait également à l'origine de suppressions d'emplois. Les boutiques de la SNCF au dense maillage territorial sont un outil indispensable de proximité. Si ces espaces ferment, les usagers devront se rendre dans les gares pour acheter leur billet ou renouveler leur abonnement ou bien utiliser les services informatiques. Il paraît particulièrement indispensable de maintenir un service de qualité pour l'ensemble de la population et notamment pour les personnes âgées, potentiellement isolées, ne maîtrisant pas les moyens modernes de communication. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser la position du Gouvernement à ce sujet.

Réponse émise le 25 mars 2014

Confrontée à une baisse de la fréquentation de certains de ses points de vente, la SNCF est contrainte d'adapter son offre de service. Ce phénomène s'explique en partie par les changements de comportement des voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser leur ordinateur, leur téléphone mobile ou les bornes en libre service en gare, pour la réservation et l'achat de leurs billets de train. Ainsi, alors que les guichets en gares représentent encore 26 % du volume d'affaires de l'entreprise en termes de ventes de billets de train, les boutiques SNCF ne comptent plus que pour 5 %. Sur la seule année 2013, la SNCF a constaté une baisse de 17 % de l'activité de ses boutiques. Soucieuse de son équilibre financier, la SNCF ne peut maintenir durablement en fonctionnement des services déficitaires et est contrainte, le cas échéant, de fermer des bureaux de vente. Les quelques 200 points de vente SNCF hors gares restent cependant un élément important du service à la clientèle de l'entreprise. La SNCF est précisément en train de rénover et moderniser ces boutiques, sur la base d'un nouveau concept. Six de ces boutiques ont ainsi été inaugurées en 2013 à Montpellier, Tours, Dijon, Villeneuve d'Ascq, Paris XIe et Paris Xe. Ces investissements se poursuivront en 2014 avec, notamment, les boutiques de Roissy Charles de Gaule, La Défense et Lille. Le Gouvernement est attaché au maintien sur l'ensemble du territoire de services de proximité, mais dans le contexte économique actuel, il est nécessaire d'oeuvrer en faveur d'une meilleure maîtrise des dépenses, qu'il s'agisse de celles de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques. Le Gouvernement fait confiance aux élus des conseils régionaux, en tant qu'autorités organisatrices des transports ferroviaires régionaux, pour veiller à ce que les décisions locales de la SNCF préservent, au mieux, les intérêts des habitants de chaque région.

2 commentaires :

Le 13/03/2014 à 18:51, vietrce a dit :

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Moi qui habite Agde et qui essaie comme tout le monde de payer mes transports moins cher, je vais en région Parisienne voir mes Enfants. J'ai trois hernies discales et je trouve lamentable qu'a notre époque on soit obligé de descendre des escaliers et d'en remonter d'autres pour accéder au quai et comme mes billet sont des IDTGV depuis

Béziers et bien rebelotte il faut descendre encore des escaliers pour en remonter un autre, nous partons à deux alors je me paie ainsi la valise de ma femme et la mienne, c'est pas beau ça lorsque l'on a un Maire qui ne voit que par le tourisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/09/2021 à 17:44, vietrce a dit :

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Nous sommes maintenant en 2021, toujours pas d'amélioration, c'est triste quand même lorsque l'on connait les dépenses communale, départementale et celles de la SNCF, qui se plain de voir diminuer le nombre de voyageur à cause de leur laxisme

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