Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Éric Straumann
Question N° 51719 au Ministère de l’économie


Question soumise le 11 mars 2014

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Éric Straumann interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur les risques courus par les utilisateurs du bitcoin qui à la fois un système de paiement à travers Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Ce mode de paiement peut être assimilé à un schéma de Ponzi, avec la création d'une bulle spéculative qui va éclater lorsque les nombre des nouveaux arrivants dans ce système va reculer. Il lui demande s'il ne faudrait pas interdire ce système dans notre pays, afin de protéger nos concitoyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

5 commentaires :

Le 12/03/2014 à 06:54, liberspirita (En recherche d'intelligence politique) a dit :

Avatar par défaut

Monsieur,

Avant de chercher à faire notre bonheur contre notre gré en vous attaquant à la plus formidable révolution technologique du millénaire, conservez plutôt votre énergie pour lutter contre un système de Ponzi organisé par l'Etat lui même : le système de retraite français.

Sur les cryptomonnaies, lisez, renseignez vous. Il n'y a rien de plus transparent. Contrairement aux monnaies contrôlées par les états et les banques que sont le $ ou l'€.

Librement,

Jérôme HUBERT

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/03/2014 à 09:20, DAVID MARTIN a dit :

Avatar par défaut

Ne nous étonnons pas après que la France peine à garder un niveau décent en termes d'innovation lorsque les Politiques, visiblement mal conseillés ou succinctement documentés, ne trouvent d'autres idées que interdire, taxer, réguler...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/03/2014 à 12:07, YellowSub a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le député,

il semble dommage que vous n'ayez pas eu le temps de lire et donc de comprendre le fonctionnement du Bitcoin.

Bien que subissant effectivement une spéculation, comme beaucoup d'autres monnaies ou matières premières, son fonctionnement n'a absolument rien a voir avec le "système de Ponzi" que vous mentionnez.

Le Bitcoin repose sur un système totalement transparent et public, accessible par tous, sans restriction.

Votre question semble plus provenir du lobbying des banques, qui pensent que le Bitcoin va prendre une partie de leurs bénéfices, que de la protection de vos concitoyens, pour laquelle pourtant vous vous êtes engagé en étant député...

Démocratiquement,

Pierre TRIGER

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/03/2014 à 16:21, Xavier Leporcq a dit :

Avatar par défaut

Le risque majeur n'est-il pas une crise des monnaies traditionnelles et donc une crise de la légitimité des

banques centrales ? Ce risque existe et vous pouvez en voir les premiers symptômes.

Premièrement, avec le développement des monnaies électroniques, au rang desquelles le fameux bitcoin. Ces monnaies reposent sur un réseau décentralisé pour le suivi des transactions et leur rareté et sécurité est basée sur la cryptographie. Ces "nouvelles" monnaies -- nous ne discuterons pas ici de la question de savoir s'il s'agit en

fait de véritables monnaies -- remettent donc en cause le pouvoir et l'existence des banques centrales en

consacrant la liberté de choix monétaire..." Commentaire extrait de la chronique Agora du 10 mars 2014. ...

Pensez-vous que l'euro n'est pas un risque pour nous tous? Les états européens ont tous promulgués des lois

permettant de ponctionner sur les comptes bancaires afin de renflouer les banques en difficultés.

bonne réflexion!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/03/2014 à 05:56, setsuna (Educateur) a dit :

Avatar par défaut

Le risque encouru par l'achat sur internet en Bitcoin est moins important que d'acheter directement avec sa carte bancaire. D'ailleurs, le Bitcoin est la monnaie par excellence pour effectuer des achats sur le "Darknet".

Celui-ci permet à l'acheteur de rester anonyme s'il a pris ses dispositions.

Nous ne maitrisons pas le Bitcoin, c'est une certitude, tout comme nous ne maitrisons pas l'Euro. De là, à vouloir l'interdire en France, c'est une proposition étonnante.

N'est ce pas plutôt, cette possibilité d'investissement secondaire, ou encore cet anonymat (presque) total qui motive cette demande d'interdiction ?

"Ce mode de paiement peut être assimilé à un schéma de Ponzi, avec la création d'une bulle spéculative qui va éclater lorsque les nombre des nouveaux arrivants dans ce système va reculer"

Si c'est cela, Monsieur le Député votre motivation pour interdire le Bitcoin, vous devriez vous renseignez. Le Bitcoin est utilisé (partiellement) depuis 2010 à payer son abonnement sur des sites pédopornographiques, il peut aussi servir à acheter de la drogue sur internet ou encore à louer des prostituer pour la nuit. C'est cela les motivations qui doivent être considérées. Même si l'interdiction ne ferai que transformer un moyen de paiement par un autre.

De plus, le Bitcoin sert majoritairement dans des transaction légales, ce poser la question de l'interdire n'est pas totalement dénoué de sens, par contre, poser cette question sans aucune culture derrière, sans montrer que l'on connait le sujet, c'est une fois de plus prouvez aux citoyens français l'incompétence du gouvernement au sujet des questions qui tournent autours des nouvelles technologies et surtout la votre Monsieur le Député.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion