Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Francis Hillmeyer
Question N° 57748 au Ministère de l'agriculture


Question soumise le 24 juin 2014

M. Francis Hillmeyer attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur l'utilisation en 2013 des pesticides contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes. Il souhaite connaître d'une part, les volumes utilisés et les surfaces agricoles concernées en France en 2013, par substance active et par culture et d'autre part, le nombre de surfaces concernées par les traitements de semences.

Réponse

Les quantités de substances actives de la famille des néonicotinoïdes ne sont pas connues à ce jour. Elles seront prochainement collectées dans la base nationale des ventes de distributeurs. Les données relatives aux ventes 2013 de pesticides notamment utilisés en traitement de semences seront ainsi connues à l'automne et pourront être communiquées dans le respect des règles communautaires de publication des données statistiques relatives aux produits phytopharmaceutiques.

1 commentaire :

Le 29/02/2016 à 12:03, vince76 a dit :

Avatar par défaut

A propos des semences traitées aux néonicotinoïdes, il faut savoir que ce traitement "préventif" contredit un des fondements de l'agriculture raisonnée qui est de traiter le parasite en fonction du risque lié à la parcelle. Comme les traitements de semences sont faits à l'avance, à l'échelon industriel, l'agriculteur n'a souvent pas le choix de son traitement.

Par ailleurs, je m'inquiète aussi de savoir quel est le pourcentage d'usages détournés, autrement dit interdits. Des discussions avec agriculteurs et la connaissance du milieu me laissent penser que ce n'est pas du tout négligeable, notamment sur des cultures et des traitements "sensibles" comme les insecticides sur colza ou féveroles.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion