par email |
M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enseignement moral et civique au lycée. Alors que le Conseil supérieur des programmes a formulé des propositions pour ledit enseignement à l'école, comme au collège, il aurait souhaité connaître ses intentions en ce qui concerne les lycées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
1 commentaire :
Le 22/07/2014 à 10:15, laïc a dit :
J'ai trouvé ceci sur le site de l'éducation nationale : "L'enseignement public est neutre : la neutralité philosophique et politique s'impose aux enseignants et aux élèves."
Dès lors, j'aimerais savoir comment cet enseignement moral et civique va pouvoir respecter cette obligation de neutralité politique et philosophique. En effet, la politique et la philosophie rejoignent assez souvent la morale et l'éducation civique ( car la vie civique est la conséquence d'une doctrine et d'une action politique), et cette neutralité politique sera nécessairement contredite par cet enseignement.
Par ailleurs, les cours de philosophie ne vont-ils pas directement contre l'obligation de neutralité philosophique ? Car ce sont le plus souvent des opinions, de tel ou tel penseur, qui sont enseignées aux élèves en cours de philosophie, il n'y est nullement question d'approche scientifique des problèmes humains et sociaux. Dès lors, ces cours deviennent un terrain favorisant la propagande dite "philosophique", et participant plus à l'égarement de la pensée humaine qu'à sa construction sereine et productive.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui