Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Alain Marsaud
Question N° 75109 au Ministère des affaires étrangères


Question soumise le 3 mars 2015

M. Alain Marsaud appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur l'accord conclu il y a quelques jours entre les États-Unis et la Turquie à Ankara, visant à former et équiper des opposants syriens modérés en Turquie. Il lui demande de lui confirmer d'une part l'exactitude de cet accord et d'autre part de bien vouloir lui donner des précisions sur l'identité des groupes ou des personnes désignés comme « opposants syriens modérés », par l'ambassadeur des États-Unis à Ankara. Enfin il lui demande quelle est la position de la diplomatie française sur cet accord et pourquoi la France n'a pas participé à celui-ci.

Réponse émise le 7 avril 2015

S'agissant de la position française, le Président de la République a affirmé sa volonté de mener, aux côtés de ses partenaires, des actions renforcées de formation et de fourniture d'équipement à l'opposition syrienne modérée, qui combat la double barbarie du régime et des groupes jihadistes dont Daech. A ce titre, la France étudie actuellement, en lien avec ses partenaires américains et de la région, les modalités de sa contribution au programme « Train and Equip ».

2 commentaires :

Le 08/03/2015 à 11:16, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Notre diplomatie est foncièrement malhonnête sur le dossier syrien.

Notre ministre affirme que « la France n’abandonnera pas les chrétiens d’Orient », or la France les laisse opprimer cruellement depuis quatre ans, notamment pour affaiblir le Hezbollah, l'Iran, la Russie. La France (qui voulait bombarder Damas!??) a aidé ceux que l'on déclare maintenant terroristes. Elle a incité des milliers de nos jeunes à participer au renversement du "régime" laïque, quitte à les emprisonner à leur retour (depuis qques semaines).

Dans la même veine, les américains font mine d'avoir trouvé un nouveau filon d' "opposants modérés" ? Ceux qu'ils ont formés, armés et fait financer au cours des plusieurs années du conflit ont au mieux disparu, au pire livré leurs armes aux groupements les plus sanguinaires.

La France gagnerait à se retirer de ce guêpier-là !

Il se trouve que les chrétiens arabes invoquent la divinité en disant « allah akbar », et que souvent leurs femmes sont voilées : la France de Messieurs Juppé et Fabius a en fait sacrifié ces chrétiens-là, et ne fait mine de s'y intéresser que pour mieux les laisser liquider.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/03/2015 à 00:45, galywak a dit :

Avatar par défaut

Bravo ! il faut arrêter de se masquer la face et sauver les chrétiens d'orient.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion