Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Olivier Audibert Troin
Question N° 76905 au Ministère de la défense


Question soumise le 31 mars 2015

M. Olivier Audibert Troin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur le régime alimentaire de nos soldats français. Certaines informations circulent auprès d'associations d'anciens combattants au sujet de la composition des boîtes de rations distribuées sur les théâtres d'opérations extérieures où, pour des raisons évidentes de logistiques il n'y aurait qu'un seul type de ration proposé, une ration halal et ce, quelle que soit la confession des militaires engagées en OPEX. Il demande donc au ministère de bien vouloir lui apporter des éléments sur ces informations.

Réponse émise le 2 juin 2015

S'agissant des rations de combat délivrées au personnel militaire sur les théâtres d'opérations extérieurs, la diversité des menus est prise en compte à chacune des étapes que représentent la production, le conditionnement et la distribution de ces denrées. Des palettes d'expédition réunissent sept menus distincts, afin d'assurer cette diversité. Ces sept menus sont choisis dans une gamme de 17 menus, dont trois seulement sont « halal ». A titre d'exemple, la répartition selon leur composition des 743 904 rations de combat expédiées vers les théâtres d'opérations africains au cours de l'année 2014 a compris 6 % de rations « halal ». La rumeur selon laquelle la logistique conduirait à ne proposer au personnel en opération que des rations « halal » n'a donc aucun fondement.

2 commentaires :

Le 29/03/2016 à 16:38, laïc a dit :

Avatar par défaut

La grande muette se permet donc de faire une distinction religieuse parmi ses soldats. Bel exemple d'intégration à la française, dans une armée où l'on sait forcément qui est musulman de qui ne l'est pas, car comment distribuer des rations halal à des soldats musulmans si on ne sait pas s'ils sont musulmans, ou s'ils se revendiquent ouvertement musulmans lors de la distribution des rations ? On demande que l'administration soit neutre, on déduit que l'armée française est également neutre, et que les soldats ne manifestent pas pour que leur appartenance religieuse soit officiellement prise en compte lors de la distribution des vivres.

Et comment affirmer que la République est laïque, si son armée n'est pas laïque ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/03/2016 à 16:52, laïc a dit :

Avatar par défaut

...ou s'ils ne se revendiquent pas ouvertement...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion