Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Marc Le Fur
Question N° 82103 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 23 juin 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les dispositions légales mises en place pour prévenir le départ de mineurs à destination des zones de jihad en Syrie et en Irak. Le rapport, présenté au Sénat le 1er avril 2015, a fourni plusieurs données chiffrées sur l'ampleur des départs de citoyens français partis combattre dans les rangs jihadistes. L'une d'elle, particulièrement inquiétante, établit la proportion de mineurs parmi les individus recensés sur la voie du départ pour la Syrie et l'Irak, celle-ci est d'un quart, environ 800 jeunes. Cette information est d'autant plus alarmante que, malgré la mise en place du plan de prévention et de lutte contre les filières jihadistes, les circulations de mineurs demeurent soumises à un contrôle minimal. Actuellement un mineur est libre de se rendre en avion dans une grande partie des pays du monde, dont la Turquie frontalière de la Syrie, sous seule réserve de disposer de la carte nationale d'identité. La France semblait prendre conscience de ce fait lorsqu'en janvier 2014, deux adolescents parvenaient à gagner la Turquie par l'avion, afin de rallier la Syrie. Un an et demi plus tard, il lui demande quels dispositifs ont été adoptés afin de durcir les contrôles à destination des sorties de territoire des mineurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 28/06/2015 à 18:52, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Surveiller les départs de mineurs est indispensable en effet. Et pas seulement pour la tranquillité des familles ! Sahli serait allé lui aussi en Syrie, pour y faire le "jihad" quand la France commençait à déclarer illégitime le président al-Assad.

Au fait, y a-t-il, dans les fichiers archivés par nos services de sécurité débordés, beaucoup d'autres islamistes susceptibles de péter les plombs de la même façon, prêts à tuer au nom "d'Allah", une fois des militaires et des jeunes élèves, une autre fois des journalistes et des clients de supérette, cette fois-ci un entrepreneur ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion